Goulien Commune du Cap Sizun

logo du site
  • Goulien
  • Goulien
  • Goulien
  • Goulien
  • Goulien

Accueil du site > Vie économique > Le parc éolien

Le parc éolien

Image1 Le parc éolien de Goulien a été créé en 2000 par la société Centrale Eolienne de Goulien, dont les actionnaires étaient CEGELEC et un constructeur danois NEG MICON (racheté ensuite par VESTAS). Le parc comprend 8 éoliennes d’une puissance de 750 kw, elles ont produit, en moyenne 12,3 millions de kWh par an, ce qui correspond à environ la consommation de 10 000 habitants.
En 2013, le parc a été racheté par la société QUADRAN, spécialisée dans la production d’énergie verte et exploitant 42 parc éoliens, 96 centrales solaires, 5 centrales hydroélectriques et 11 MW d’installations de biogaz.
Compte tenu du vieillissement des éoliennes, un projet de renouvellement a été élaboré. En raison des contraintes de la loi littoral, dont l’interprétation actuelle interdit l’installation de nouvelles éoliennes, le projet consistera en un remplacement par des machines identiques et au même endroit. Le planning prévoit la réalisation des études environnementales et la renégociation des baux dans les trois prochains mois, le dépôt d’une demande de permis de construire à l’identique, pour des travaux envisageables au second semestre 2015. Par ailleurs des études acoustiques sont en cours sur 8 points de mesure, dans un périmètre habité autour des éoliennes.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF